N° 26: POPULATION TARDAIS DE 1781 A 1802

Avec le numéro 26 des Cahiers d'Histoire senonchoise, nous entamons une seconde étape dans nos recherches sur le passé de Senonches et de ses environs.

Les 25 premiers numéros, après les inévitables tâtonnements du démarrage (c'était en 1981), ont mis I'accent sur la découverte et la présentation de notre histoire la plus recente: deuxième moitie du XVIIIe siècle, XIXe et XXe siècles.

Voir ('index figurant en fin du 25e numéro.

Nous souhaitons maintenant poursuivre nos recherches essentiellement dans un passe plus lointain: Moyen-âge, Temps Modernes et jusqu'a la fin de la periode napoleonienne. La tache va être plus difficile bien sur. Aux simples difficultés matérielles dues a des déplacements plus importants pour avoir accès aux sources (Archives d'Alencon, Archives nationales...) vont s'ajouter les problèmes de lecture de textes plus anciens.

Nous espérons par centre beaucoup de découvertes intéressantes.

Ne vous étonnez pas cependant si certains articles portent encore sur la période dite contemporaine: chacun d'entre nous , au Groupe Histoire, garde son entiere liberte de choix, et nous sommes loin d'avoir épuisé tout ce que peuvent offrir les derniers siècles.

SOMMAIRE

1.       La Maison de Rochefort- Fouras, seigneur de Senonches vers 1300      

2.       La seigneurie de Senonches échoit aux Gonzague- Mantoue. 1563     

3.       Achat de la seigneurie de Senonches par H J de Bourbon-Condé en 1664    

4.       La population de Tardais de 1781 a 1802     Présentation: P. Alexandre.

5.       Soldats victimes des guerres de la Révolution et de I'Empire (1792-1815)   Présentation P. Alexandre.