N° 24: SENONCHES EN 1939/1945

De 1939 a 1945, Senonches connut toutes les difficultés d'une commune rurale de ta zone occupée par les troupes allemandes.

Cette publication présente divers documents extraits uniquement des archives municipales de la ville de Senonches. On ne trouvera donc rien sur ce qui se faisait en dehors des institutions officielles dans le domaine de I 'économie (le « marche noir»). Par centre, divers témoignages et souvenirs ont permis de rappeler quelques actions de la Resistance ainsi que les étapes de la libération de la ville.

Cet ensemble de lettres émanant de diverses autorités ou de simples citoyens, ces tableaux, ces témoignages éclairent donc de nombreux aspects des épreuves partagées par la population.

En 1940, Senonches comptait environ 1700 habitants.(l) Mais ce chiffre s'était déjà accru, des 1939, par I 'arrivée de refugies pour lesquels des secours furent rapidement organises. La ville subit d'importants dommages lors des combats de juin 1940. Elle dut obéir a la loi du vainqueur dans tous les domaines de la vie quotidienne, en logeant les troupes d'occupation et en fournissant diverses denrées. La population endura le rationnement mais resta continuellement préoccupée par le sort des prisonniers de guerre et, a partir de 1943 par celui des requis du S.T.O. Apres la libération, des prisonniers allemands effectuèrent des travaux agricoles jusqu'en 1947 tandis que I 'approvisionnement normal ne se rétablit pas avant plusieurs années.

 

(D'après les Archives municipales de Senonches)

Présentation: l'ensemble du Groupe d'Histoire locale a participé à I 'élaboration de ce numéro des Cahiers d'Histoire senonchoise.

 

 

 

CHAPITRE 1: Senonches de la déclaration de guette a l'occupation allemande (Septembre 1939 à juin 1940}

A - Les secours aux soldats.

B - Les refugies.

C - Récits des combats de juin 1940. L'arrivée des occupants allemands.

D - Les débuts de l'occupation.

CHAPITRE 2: Senonches sous l'autorité allemande

A - Logement des troupes d'occupation.

B - Contrainf.es diverses sous l'occupation.

CHAPITRE 3: Pillage économique, difficultés de ravitaillement, rationnement

A - Réquisitions allemandes.

B - Ravitaillement.

C - Rationnement.

D - Récupération.

CHAPITRE 4: Les prisonniers de guerre

A •- Utilisation des prisonniers de guerre en France,

B - Prisonniers en Allemagne.

C - Secours adresses aux prisonniers.

CHAPITRE 5: Réquisition de Main d'Œuvre - S.T.O

CHAPITRE 6: Résistance et Libération

CONCLUSION - Senonches au lendemain de la Libération

A - Prisonniers de guerre allemands

B - Secours aux F.F.I.   

C - Ravitaillement