N° 10: BICENTENAIRE I

1989: les Cahiers d'Histoire Senonchoise commémorent la Révolution Française (F. ALEXANDRE).

Chapitre II de l'Histoire de Senonches de I' Abbé BERGONIER : la Révolution.

La mise en place des institutions nouvelles en 1790. Présentation de documents d'archives par F. ALEXANDRE

Les troubles frumentaires de 1792. Pour la taxation du prix des grains. Presentation de documents d'archives
par P . ALEXANDRE

Toujours a propos du grain. Présentation de documents d ' archives par F. ALEXANDRE.

Fontaine-Simon et la Révolution Française (P.-E. RIBOT)                                                                                   

Voici donc le 1° numéro consacré par les Cahiers d'Histoire Senonchoise à la Révolution Française dans la région .  Senonches. Nous vous présenterons tout au long de cette année élu Bicentenaire des documents qui révèlent tous, à l'évidence, l'importance de la période 1789/1799. La Révolution n'a pas été seulement parisienne: elle a profondément transformé les structures de la société française; bourgs et campagnes participèrent à cette transformation. A Senonches, dans son canton, dans le district de Châteauneuf qui regroupait les cantons de Châteauneuf, de Senonches, de Brezolles, de Courville, de La Ferté et de La Loupe, l'élaboration d'un monde nouveau mobilisa les esprits et tous étaient prêts à prendre part aux débats... ou aux manifestations comme celle qui mena plusieurs centaines de Senonchois à Brezolles en décembre 1792.

Nous n'avons pas conçu ces numéros comme un exposé chronologique des événements. Nous ne le pouvions d'ailleurs pas: nos recherches sont en cours et c'est au .fur et à mesure que se construiront ces Cahiers du Senonches révolutionnaire. Ajoutons que la matière est abondante: le XVIII0 siècle était volontiers paperassier, tout était consigné par écrit et une masse très importante de documents est entreposée aux Archives Départementales. On peut y faire une ample moisson, il restera malgré tout du travail pour les générations futures.

Nous regrouperons les documents trouvés par thèmes. Dans ce 1° numéro, 3 thèmes sont abordés:

-  la mise en place des institutions en 1790;

-  le problèmes des subsistances et les troubles
frumentaires;

-  la Révolution à Fontaine-Simon.

Toutefois, afin de mieux fixer les grandes lignes, nous reproduisons, en préalable, le chapitre que l'Abbé Bergon.ler consacra à la Révolution Française dans son Histoire de Senonches.